Nous connaître

Bienvenue sur le site du Centre Hospitalier de la Presqu'Île de Crozon (CHPC) qui est un établissement public de santé.

Vue du patio de l'hôpital de Crozon

Présentation

Le Centre Hospitalier de la Presqu'Île de Crozon (CHPC) est un établissement public de santé qui a pour vocation d'assurer la prise en charge de la population locale en demande de soins de proximité et d'hébergement. Son champ d'intervention associe une partie sanitaire, l'hôpital, et une partie médico-sociale, l'EHPAD.

Le CHPC est situé sur le territoire de la Presqu'Île de Crozon- Aulne Maritime. Le CHPC est situé à 60 km du CHU de Brest, 76 km du CH de Landerneau et 39 km du CH de Douarnenez.

Il est administré conjointement par sa Directrice déléguée, Madame Elisabeth PERETTI, et un conseil de surveillance présidé par Monsieur Patrick BERTHELOT, Maire de Crozon.

La Directrice générale est Madame FAVREL-FEUILLADE (Directrice générale du CHU de Brest).

La Présidente de CME est le Dr Gabrielle LE GAC (Commission Médicale d'Établissement).

L'établissement est en direction commune avec les établissements de Brest (CHU), Saint-Renan (CH de proximité), Landerneau (CH), Lesneven (CH de proximité) et a intégré le groupement hospitalier du CHU de Brest & Établissements en Direction commune.

Des personnes âgées en fauteuil roulant font des exercices en présence d'une soignante

Notre projet d'établissements

Le projet d'établissements 2021-2026 élaboré en partenariat avec le CHU et les établissements en direction commune fixe 3 objectifs pour le CHPC.

  1. Rendre l'offre plus lisible et consolider les missions de proximité
  2. Développer et renforcer nos prises en charge
  3. Renforcer la place du patient / résident et des aidants 
En savoir plus

Notre organisation

Photo du jardin potager de du Centre Hospitalier de Crozon

Notre démarche qualité

Le Centre Hospitalier de la Presqu'Île de Crozon s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la prise en charge de la personne hospitalisée.

Notre démarche

Notre démarche s'appuie sur une politique qualité et gestion des risques commune à l'ensemble des établissements de la direction commune. Elle se traduit par un programme d'actions qualité et gestion des risques qui prend en compte la réglementation, les recommandations de bonnes pratiques, les exigences du manuel de certification des établissements de santé et l'analyse des risques.

L'établissement réalise des évaluations de ses pratiques qui peuvent nécessiter la participation de patients et/ou familles par le biais d'entretiens ou de questionnaires de satisfaction. Comme tous les établissements de santé, le CHPC est soumis à la procédure de certification.

Ce dispositif d'évaluation externe obligatoire est effectué par des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour porter une appréciation indépendante de la qualité et la sécurité des soins et l'ensemble des prestations délivrées aux patients. Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins: simplifiée, centrée sur le patient, elle donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers. Elle fixe 15 objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants d'usagers. Les résultats obtenus pour chaque critère permettront de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l'établissement.