Notre projet d'établissement

Le projet d'établissements 2021-2026 élaboré en partenariat avec le CHU et les établissements en direction commune fixe 3 objectifs pour le CHPC.

jardin aromatiques de l'hôpital de crozon

Notre projet

Poursuivre le déploiement de consultations spécialisées via la télémédecine

Le CHPC bénéficie de consultations en gériatrie et en orthopédie ainsi que de téléexpertise en dermatologie. Ces téléconsultations sont menées grâce à un partenariat avec le CHU de Brest et le CH de Landerneau. Ces téléconsultations sont à destination des patients et des résidents. Afin d'élargir l'offre, il est prévu d'ouvrir ces consultations à la population locale. Ainsi un projet d'offres coordonnées en téléconsultations dans les hôpitaux de proximité de la direction commune est en cours d'investigation et permettra de profiter pleinement des possibilités offertes par la transformation digitale. 

Mener des actions de prévention et de promotion de la santé 

Le CHPC participe au dispositif expérimental du Bus buccodentaire porté par la Fondation Ildys. Ce service à destination des résidents va permettre la mise en place d'un service de prévention et de dépistage dans le cadre de soins bucco-dentaires. Très impliqué sur le territoire de la Presqu'Île de Crozon - Aulne Maritime, le CHPC participe, par l'intermédiaire de son CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) à une dynamique territoriale en proposant une multitude d'actions à destination de la population (conférences, ateliers, spectacles). 

Faire évoluer l'EHPAD en plateforme gérontologique au bénéfice du territoire 

L'offre de proximité est diversifiée sur le CHPC, allant du guichet unique (CLIC) à l'accueil de jour et l'accueil de nuit, jusqu'à l'hébergement temporaire et permanent. Il s'agit pour l'établissement de proposer des solutions préventives et d'accompagnement nécessaires au bien-être des résidents. 

Formaliser nos partenariats

La présence du CLIC est un atout dans le cadre du développement de partenariats et la connaissance des acteurs. La mise en œuvre d'un Comité technique va permettre de renforcer les liens et faciliter la coordination avec les acteurs du domicile (Services de Soins Infirmiers A Domicile, Infirmier (e)s en activités libérales. 

Renforcer les prises en charges en aval de l'hospitalisation par le déploiement de places en post-hospitalisation

L'établissement dispose de 2 places en post-hospitalisation. Ces places sont destinées à faciliter les sorties de patients. Elles s'adressent à des personnes âgées fragilisées par leur hospitalisation dont le retour à domicile ne peut être envisagé sans une adaptation du domicile, et/ou des aides financières, et/ou aides à domicile, soit par la nécessité d'un besoin de répit pour l'aidant. 

S'inscrire dans un projet d'UHR (Unité d'Hébergement Renforcé)

Les UHR offrent un hébergement aux résidents souffrant de troubles sévères du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie et celle des autres résidents de l'EHPAD. Les objectifs de ce service sont le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives des résidents ainsi que la réduction ou la disparition des troubles comportementaux. Il s'agit pour le CHPC d'élargir son offre d'hébergement. L'établissement dispose des locaux adaptés à ce type de prise en charge. 

Une soignante montre des mouvements d'étirement à un groupe de personnes âgées

Développer et renforcer nos prises en charge

Accompagner les personnes vulnérables

L'établissement est amené à accueillir des résidents en situation de handicap. Aucune convention n'a été signée à ce jour avec un établissement pour personnes en situation de handicap. Pour autant, il s'adapte aux situations locales en privilégiant l'accueil de résident en situation de handicap en provenance d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Il s'agit pour l'établissement de s'engager dans la formation des professionnels à l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes et de signer une convention avec l'EAST du secteur. 

Prévenir et accompagner les troubles psychiques des personnes âgées

La démarche de certification a permis d'impulser via ses recommandations 2019 une action plus développée sur la prévention et la gestion du risque suicidaire. Un protocole existe et décline les signes de repérage et des actions associées. Un partenariat existe avec le CH de Landerneau. Il s'agit de développer toutes les actions favorisant le bien-être psychologique chez les résidents en formant le personnel au repérage et à l'accompagnement de la dépression et du risque suicidaire, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques et par la mise en place d'actions en faveur de la vie sociale, culturelle et spirituelle.

une personne coupe des pommes de terre

Améliorer la restauration

Depuis 2020, l'établissement s'est engagé dans un projet "L'alimentation sous toutes ses formes". L'intérêt est d'aborder les thématiques de la composition des menus et repas, la prévention de la dénutrition et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s'agit d'individualiser la prise en charge du résident et de poursuivre le déploiement du "Manger-mains". 

Projet bientraitance "CARPE DIEM"

L'établissement s'est engagé depuis 2014 dans une démarche de philosophie d'accompagnement favorisant la réflexion pluridisciplinaire et la décision collégiale, le développement de posture bienveillante dans un climat de confiance et d'entraide professionnelle. Cette démarche canadienne s'appuie sur la prise en compte de la satisfaction de la personne et de son entourage favorisant une dynamique d'amélioration continue des accompagnements proposés. L'établissement souhaite mener une action de sensibilisation et d'accompagnement des professionnels sous la forme d'une formation active avec une alternance de journées théoriques et de journées pratiques. 

Renforcer notre expertise par la mise en place d'un(e) Infirmier(e) en pratiques avancées (IPA)

Le projet d'infirmier e) en pratiques avancées mention "Pathologies Chroniques Stabilisées" permettra de renforcer l'expertise et la collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient et à améliorer le parcours patient.

Renforcer la place du patient / résident et des aidants 

L'établissement doit être un lieu privilégié d'échange et d'expression pour les patients / résidents et leurs aidants. Le CHPC souhaite s'engager dans une démarche participative. Il s'agit sous la forme de 4 actions de poursuivre les démarches engagées : 

  • Inciter les usagers à s'associer aux réflexions 
  • Intégrer les usagers à la démarche de certification 
  • Faciliter la présence des usagers en CVS en permettant un accès libre à l'instance 
  • Formaliser les procédures en lien avec les droits des patients (directives anticipées / consentement)